Chasse Peche .org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum ChassePêche.org
 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Petite ou grosse baisse du petit gibier cette année?

Aller en bas 
+7
Daniel Taxidermiste
bumping308
beagel
D00m
jamestoney
Dents d'acier
MissTendresse
11 participants
AuteurMessage
MissTendresse
MeMbRe ExTremement AcTiF
MeMbRe ExTremement AcTiF
MissTendresse


Féminin Nombre de messages : 1309
Age : 49
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 09/05/2008

Petite ou grosse baisse du petit gibier cette année? Empty
MessageSujet: Petite ou grosse baisse du petit gibier cette année?   Petite ou grosse baisse du petit gibier cette année? Icon_minitimeDim 19 Oct - 23:23

Est-ce que vous trouvez dans votre région que le petit gibier est rare cette année? De nos amis chassent et les deux week-ends ou ils sont allés ils n'ont rien vu. Est-ce partout pareil à cause de l'hiver dernier?


Dernière édition par MissTendresse le Lun 20 Oct - 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dents d'acier
*Membre*
*Membre*



Nombre de messages : 42
Localisation : Saguenay, Lac St-Jean
Date d'inscription : 05/05/2008

Petite ou grosse baisse du petit gibier cette année? Empty
MessageSujet: Re: Petite ou grosse baisse du petit gibier cette année?   Petite ou grosse baisse du petit gibier cette année? Icon_minitimeLun 20 Oct - 0:18

A date pour les coins que je fréquente on dirait qu'il y en à plus, je vais avoir une meilleure idée dans le courant de la semaine parce que la chasse à l'orignal finissait aujourd'hui et par respect pour ceux qui chasse le gros gibier j'attend la fin de la chasse pour tirer du .12 et du 28 dans leurs coins.
Revenir en haut Aller en bas
jamestoney
Membre Actif
Membre Actif
jamestoney


Masculin Nombre de messages : 145
Age : 52
Localisation : Estrie
Date d'inscription : 25/03/2008

Petite ou grosse baisse du petit gibier cette année? Empty
MessageSujet: Re: Petite ou grosse baisse du petit gibier cette année?   Petite ou grosse baisse du petit gibier cette année? Icon_minitimeLun 20 Oct - 8:48

MissTendresse a écrit:
Est-ce que vous trouvez dans votre région que le petit gibier est rare cette année? De nos amis chassent à Ste-Véronique et les deux week-ends ou ils sont allés ils n'ont rien vu. Est-ce partout pareil à cause de l'hiver dernier?

Mets-en ! C'est en baisse. Je suis allé au lièvre et à la perdrix la dernière fois en septembre 2007. Je n'ai pratiquement rien vu. Je pense que j'ai vu trois ou quatre perdrix et c'est tout. Aucun lièvre. Il y a une vingtaine d'année, des lièvres, il y en avait que c'en était incroyable. Ça courait partout. On en prenait au collet sans bon sens. Sont-ils tous morts ? Very Happy Shocked
Revenir en haut Aller en bas
D00m
MeMbRe ExTremement AcTiF
MeMbRe ExTremement AcTiF
D00m


Nombre de messages : 514
Age : 44
Localisation : Mt-Laurier
Date d'inscription : 02/05/2008

Petite ou grosse baisse du petit gibier cette année? Empty
MessageSujet: Re: Petite ou grosse baisse du petit gibier cette année?   Petite ou grosse baisse du petit gibier cette année? Icon_minitimeLun 20 Oct - 11:14

Je suis aller 2-3 fois cette année, pis on en a vu une, pis entendue une autre, je ne chasse plus beaucoup le petit gibier, mais messemble qui en a moin que v'la 10-15 ans quand je le chassait plus.

Ou s'est peut-etre juste moi qui sait plus comment le chasser, Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
beagel
MeMbRe ExTremement AcTiF
MeMbRe ExTremement AcTiF



Masculin Nombre de messages : 576
Age : 49
Localisation : laurentides
Date d'inscription : 02/03/2008

Petite ou grosse baisse du petit gibier cette année? Empty
MessageSujet: Re: Petite ou grosse baisse du petit gibier cette année?   Petite ou grosse baisse du petit gibier cette année? Icon_minitimeLun 20 Oct - 12:07

dans mon coin aussi il a plus rien abbituellement nous tuons environ 4 a 5 perdrix par jours cette année une perdrix ca fais dure en titi
Revenir en haut Aller en bas
MissTendresse
MeMbRe ExTremement AcTiF
MeMbRe ExTremement AcTiF
MissTendresse


Féminin Nombre de messages : 1309
Age : 49
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 09/05/2008

Petite ou grosse baisse du petit gibier cette année? Empty
MessageSujet: Re: Petite ou grosse baisse du petit gibier cette année?   Petite ou grosse baisse du petit gibier cette année? Icon_minitimeLun 20 Oct - 16:29

D00m a écrit:
Je suis aller 2-3 fois cette année, pis on en a vu une, pis entendue une autre, je ne chasse plus beaucoup le petit gibier, mais messemble qui en a moin que v'la 10-15 ans quand je le chassait plus.

Ou s'est peut-etre juste moi qui sait plus comment le chasser, Laughing Laughing

Smile Smile Smile Je ne pense pas D00m, je pense que cela a baissé avec l'hiver que l'on a connu.
Revenir en haut Aller en bas
bumping308
MeMbRe ExTremement AcTiF
MeMbRe ExTremement AcTiF
bumping308


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/02/2008

Petite ou grosse baisse du petit gibier cette année? Empty
MessageSujet: Re: Petite ou grosse baisse du petit gibier cette année?   Petite ou grosse baisse du petit gibier cette année? Icon_minitimeLun 20 Oct - 17:38

Ou je chasse, il y a beaucoup de perdrix mais pas de lièvres et l'année passer c'étais le contraire
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Taxidermiste
MeMbRe ExTremement AcTiF
MeMbRe ExTremement AcTiF
Daniel Taxidermiste


Masculin Nombre de messages : 674
Age : 60
Localisation : L'Épiphanie
Date d'inscription : 04/04/2008

Petite ou grosse baisse du petit gibier cette année? Empty
MessageSujet: Re: Petite ou grosse baisse du petit gibier cette année?   Petite ou grosse baisse du petit gibier cette année? Icon_minitimeMar 21 Oct - 18:58

Oui c'est même dans le soignage des chevreuils il n'y a pas de lièvre ni de perdrix! Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
LUK TMB
V.I.P
V.I.P
LUK TMB


Masculin Nombre de messages : 368
Age : 114
Localisation : TERREBONNE/LA PLAINE
Date d'inscription : 14/03/2008

Petite ou grosse baisse du petit gibier cette année? Empty
MessageSujet: Re: Petite ou grosse baisse du petit gibier cette année?   Petite ou grosse baisse du petit gibier cette année? Icon_minitimeMar 21 Oct - 20:26

Miss tendresse, j'ai de la misère avec ta théorie de la relation entre l'hiver dernier et la potentielle baisse de cheptel ...perdrix et lièvre... je m'explique. Ce qui est difficile pour les perdrix l'hiver, c'est lorsque tu connais des hivers ou il y a deux, trois ou même une bonne couche de verglas, la perdrix reste emprisonnée sous la glace et en meure. Mis à part cela, pour la bouffe, la perdrix à partir de décembre """"bourgeonne""" c'àd qu'elle s'alimente dans le faîte des arbres. Quand au lièvre, la croute est dommageable aussi, pcq elle aide les renards à ne pas défoncer...donc plus efficace en chasse. du côté de leur alimentation: idem bourgeons et jeunes ramilles de sapin ou cèdre. Dans leur cas la forte épaisseur de neige devrait plutôt les avoir avantagés, leur permettant d'atteindre des nouvelles pousses qui sont habituellement hors de leur portée.
Finalement, dans les deux cas, l'épaisseur de neige ne peut avoir eu une quelconque incidence sur l'épuisement et la perte calorifique en raison de la difficulté de déplacement pcq...en tout cas par chez nous...les lièvres et perdrix ne sont pas assez gros pour s'enfoncer.

Par contre, j'ai remarqué un très bon taux de survie des canidés, principalement renards et coyotes et j'ai observé...selon moi... une augmentation du nombre d'oiseaux de proie de toutes sortes. ces derniers sont pas mal plus efficaces que la neige pour diminuer un cheptel de petits gibiers, pcq ils frappent 365 jours par année.


Dernière édition par LUK TMB le Mer 22 Oct - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MissTendresse
MeMbRe ExTremement AcTiF
MeMbRe ExTremement AcTiF
MissTendresse


Féminin Nombre de messages : 1309
Age : 49
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 09/05/2008

Petite ou grosse baisse du petit gibier cette année? Empty
MessageSujet: Re: Petite ou grosse baisse du petit gibier cette année?   Petite ou grosse baisse du petit gibier cette année? Icon_minitimeMar 21 Oct - 20:58

Je n'ai pas de théorie Luk, seulement un questionnement. Ça ne fait pas encore assez longtemps que je chasse pour tout savoir (5-6 mois seulement!) .Je me questionnais seulement à savoir s'il y avait eu une baisse partout du petit gibier et je me demandais si cela ne serait pas du à l'hiver. Excuse le fait que je sois une novice Wink
Revenir en haut Aller en bas
LUK TMB
V.I.P
V.I.P
LUK TMB


Masculin Nombre de messages : 368
Age : 114
Localisation : TERREBONNE/LA PLAINE
Date d'inscription : 14/03/2008

Petite ou grosse baisse du petit gibier cette année? Empty
MessageSujet: Re: Petite ou grosse baisse du petit gibier cette année?   Petite ou grosse baisse du petit gibier cette année? Icon_minitimeMer 22 Oct - 21:05

Ben non Miss Tendresse, je réagissais à la réponse que tu as faite à Doom. J'ai relu ton premier post qui était effectivement un questionnement plutôt qu'une théorie.

Je respecte d'ailleurs toutes personnes sur ce forum, surtout celles qui commencent.

Ce que j'ai décrit est le constat de plusieurs années et hivers, surtout à l'époque où je trappais...dans ma tendre jeunesse.


Dernière édition par LUK TMB le Mer 22 Oct - 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MissTendresse
MeMbRe ExTremement AcTiF
MeMbRe ExTremement AcTiF
MissTendresse


Féminin Nombre de messages : 1309
Age : 49
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 09/05/2008

Petite ou grosse baisse du petit gibier cette année? Empty
MessageSujet: Re: Petite ou grosse baisse du petit gibier cette année?   Petite ou grosse baisse du petit gibier cette année? Icon_minitimeMer 22 Oct - 21:10

Je sais Luk que tu ne juges pas. Je ne me sens pas du tout offusquée par tes propos, d'ailleurs, j'en apprends bcp sur plein de trucs en te lisant. Tu es super gentil, Merci à toi!
Revenir en haut Aller en bas
real bedard
Membre Actif
Membre Actif
real bedard


Nombre de messages : 65
Localisation : Otterbrurn Park
Date d'inscription : 11/11/2008

Petite ou grosse baisse du petit gibier cette année? Empty
MessageSujet: perdrix   Petite ou grosse baisse du petit gibier cette année? Icon_minitimeVen 12 Déc - 12:05

LUK TMB a écrit:
Miss tendresse, j'ai de la misère avec ta théorie de la relation entre l'hiver dernier et la potentielle baisse de cheptel ...perdrix et lièvre... je m'explique. Ce qui est difficile pour les perdrix l'hiver, c'est lorsque tu connais des hivers ou il y a deux, trois ou même une bonne couche de verglas, la perdrix reste emprisonnée sous la glace et en meure. Mis à part cela, pour la bouffe, la perdrix à partir de décembre """"bourgeonne""" c'àd qu'elle s'alimente dans le faîte des arbres. Quand au lièvre, la croute est dommageable aussi, pcq elle aide les renards à ne pas défoncer...donc plus efficace en chasse. du côté de leur alimentation: idem bourgeons et jeunes ramilles de sapin ou cèdre. Dans leur cas la forte épaisseur de neige devrait plutôt les avoir avantagés, leur permettant d'atteindre des nouvelles pousses qui sont habituellement hors de leur portée.
Finalement, dans les deux cas, l'épaisseur de neige ne peut avoir eu une quelconque incidence sur l'épuisement et la perte calorifique en raison de la difficulté de déplacement pcq...en tout cas par chez nous...les lièvres et perdrix ne sont pas assez gros pour s'enfoncer.

Par contre, j'ai remarqué un très bon taux de survie des canidés, principalement renards et coyotes et j'ai observé...selon moi... une augmentation du nombre d'oiseaux de proie de toutes sortes. ces derniers sont pas mal plus efficaces que la neige pour diminuer un cheptel de petits gibiers, pcq ils frappent 365 jours par année.

On dit que la perdrix reste emprisonnée sous la croute de verglas, moi je pensait que la perdrix se cachait sous la neige seulement par les temps de grand froid pour s'y protéger, et si la nuit la température tourne au verglas et bien la elle reste emprisonnée, mais des températures comme celle décrite ci-haut c'est exceptionnel, quand pensez vous.
Pour ce qui est de l'abondance de perdrix cette année, pour moi ou je chasse c'est une bonne année, a tout les jours je voyait 3 ou 4 perdrix qui venait se nourrir au mais, et en prospectant j'en faisait lever beaucoup a toute les fois, pour le liévre pas ames qui vivent !!
Revenir en haut Aller en bas
MissTendresse
MeMbRe ExTremement AcTiF
MeMbRe ExTremement AcTiF
MissTendresse


Féminin Nombre de messages : 1309
Age : 49
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 09/05/2008

Petite ou grosse baisse du petit gibier cette année? Empty
MessageSujet: Re: Petite ou grosse baisse du petit gibier cette année?   Petite ou grosse baisse du petit gibier cette année? Icon_minitimeLun 15 Déc - 0:45

Pour les lièvres j'adonde dans ton sens mais pour les perdrix...ça dépend des régions ou on est allé chasser.
Revenir en haut Aller en bas
eeyouelder
*Membre*
*Membre*
eeyouelder


Nombre de messages : 31
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 03/05/2008

Petite ou grosse baisse du petit gibier cette année? Empty
MessageSujet: Re: Petite ou grosse baisse du petit gibier cette année?   Petite ou grosse baisse du petit gibier cette année? Icon_minitimeLun 15 Déc - 0:57

À la pourvoirie ou je chasse (en Abitibi) les chasseurs de petits gibiers qui sont venus une ou deux semaines après la fin de chasse à l’orignal ont récolté leur limites chaque jour. Le petit gibier n’était pas visible durant la chasse à l’orignal et pour environ une semaine après. Se peut-il que le grand nombre de chasseurs d’orignal les aient rendus plus farouche?
Revenir en haut Aller en bas
tach3
*Membre*
*Membre*



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 29/03/2008

Petite ou grosse baisse du petit gibier cette année? Empty
MessageSujet: Re: Petite ou grosse baisse du petit gibier cette année?   Petite ou grosse baisse du petit gibier cette année? Icon_minitimeMer 17 Déc - 21:37

Pour ma part c'est assez semblable aux années passées. J'ai du arrêter de chasser la perdrix à cause du quota atteint Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite ou grosse baisse du petit gibier cette année? Empty
MessageSujet: Re: Petite ou grosse baisse du petit gibier cette année?   Petite ou grosse baisse du petit gibier cette année? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite ou grosse baisse du petit gibier cette année?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gros gibier??petit gibier??
» Un coin pour le petit gibier?
» Chassez vous le petit gibier?
» chasser vous le petit gibier a l'arc?
» petit gibier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chasse Peche .org :: Chasse :: Petit Gibier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser