Chasse Peche .org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum ChassePêche.org
 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 CONSULTATION SUR LA GESTION DU CERF DE VIRGINIE

Aller en bas 
AuteurMessage
sam
moderateur
moderateur
sam


Nombre de messages : 1387
Localisation : Argenteuil
Date d'inscription : 07/04/2008

CONSULTATION SUR LA GESTION DU CERF DE VIRGINIE Empty
MessageSujet: CONSULTATION SUR LA GESTION DU CERF DE VIRGINIE   CONSULTATION SUR LA GESTION DU CERF DE VIRGINIE Icon_minitimeVen 21 Nov - 22:28

CONSULTATION SUR LA GESTION DU CERF DE VIRGINIE


RÉSUMÉ D’ATELIER

CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DES CHASSEURS ET PÊCHEURS 2008



Conférenciers : M. Michel Dufort, président, Fédération - Estrie
M. Gérald Grenon, Fédération - Montérégie



Mise en situation

L’actuel plan de gestion du cerf de Virginie vient à échéance en 2008. En vue de l’élaboration du prochain plan de gestion qui devrait entrer en vigueur à l’automne 2010, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs a décidé, au cours des derniers mois, de tenir une vaste consultation à l’adresse des chasseurs de cerfs pour s’y préparer. La consultation servira à recueillir l’opinion de ces derniers sur de nombreux sujets. En outre, le sondage permettra de tracer le portrait le plus fidèle possible des attentes des chasseurs de cerfs de Virginie de toutes les régions du Québec, et aidera la Fédération à établir les positions qui seront présentées au ministère des Ressources naturelles et de la Faune lors du processus de réalisation du prochain plan de gestion.

Depuis la première rencontre du comité chargé du projet de consultation qui s’est tenue en janvier 2008, une version de travail du document de consultation a été préparée. Cette version correspond à celle qui, éventuellement, apparaîtra sur Internet. L’objectif de l’atelier de travail était de permettre aux participants de prendre connaissance de la démarche qui a conduit au contenu de la consultation, de prendre connaissance de la version de travail de la consultation, de la parcourir, et d’y apporter des commentaires.

Portrait de la récolte 2000-2007

En première partie, afin que tous comprennent le fondement du contenu de la consultation, un portrait des statistiques de récolte de 2000 à 2007 a été présenté par monsieur Dufort. Ce portrait a été fait en fonction de chaque zone pour la chasse du mâle et des cerfs sans bois (biches et faons). En somme, la récolte de mâles se maintient sur l’ensemble du Québec, et on dénote une légère augmentation de la récolte de cerfs sans bois.














Certaines zones présentent aussi des statistiques qui diffèrent de la tendance générale. Ces différences sont expliquées dans le bilan de mi-plan de gestion.


Bilan de mi-plan

En plus des statistiques de récoltes 2000-2007, monsieur Dufort a présenté aux participants le bilan de mi-plan de gestion 2002-2008 qui avait été préparé en 2006. L’objectif de ce bilan était d’évaluer le degré d’atteinte des objectifs établis au plan de gestion du cerf de Virginie 2002-2008. Ces objectifs étaient :

1. Assurer la protection des ravages.
2. Soutenir une récolte significative.
3. Stabiliser les populations du Québec continental autour de 275 000 cerfs.
4. Rechercher un équilibre entre les aspects écologiques et sociaux.
5. Favoriser le développement économique.
6. Appliquer les moyens appropriés par l’utilisation de la grille d’analyse.
7. Utiliser les outils d’exploitation appropriés.
8. Favoriser la relève.

Dans l’ensemble, le plan de gestion a permis d’atteindre ou de s’approcher de ces objectifs. Mais il y a encore du travail à faire. Par exemple, certaines populations demeurent trop élevées. En particulier dans les zones 5, 6, 8-N, 8-S (Montérégie, Estrie). De même, malgré que les succès de chasse se maintiennent au-dessus de 40 % au cours des dernières années, il semble que le taux de satisfaction de la clientèle soit à la baisse. Ce qui nous indique qu’il faut bien se préparer au futur plan.

Objectif de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs

Chez le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, on considère le plan actuel permanent. Mais, selon la Fédération, certains enjeux sociaux et biologiques ont suffisamment changé pour que soit sensiblement revu le plan de gestion, et elle tient à pouvoir exprimer sa voix lors de l’élaboration du prochain plan. C’est à cette fin qu’a été élaborée la consultation.

Une version de travail de la consultation a été présentée aux participants qui se sont montrés très satisfaits du travail effectué. Michel Dufort a aussi exprimé l’importance de la consultation en regard de l’opportunité qu’elle donne à tous les chasseurs de cerfs de Virginie de s’exprimer. Cet aspect démontre le caractère consultatif de la Fédération.

Une à une les questions du document de consultation ont été présentées à l’assistance. Seules quelques corrections de mise en forme ont été signalées. Une demande a été faite afin que le sondage soit accessible en format papier pour les gens qui ne sont pas branchés à Internet. On leur a indiqué que le format électronique permet d’obtenir des résultats qu’il serait impossible d’obtenir autrement. La collecte de données à partir de formulaires papier représenterait par ailleurs une trop grande charge de travail pour le personnel de la Fédération.

Certains participants ont aussi suggéré de demander à tous ceux qui désirent compléter le formulaire de consultation de fournir un numéro d’identification, comme le numéro de certificat du chasseur, afin de pouvoir participer à l’exercice. Cela dans le but d’éviter le sabotage des informations, particulièrement par des citoyens contre la pratique de la chasse. Selon la firme multimédia en charge de la consultation, il est très difficile de procéder à une telle vérification. Selon leur expérience, dans un cas comme celui-ci, il est peu vraisemblable que des gens tiennent à répondre plusieurs fois, puisque de toutes façons, chacune des questions correspond au choix d’une mesure de gestion et qu’aucune ne mène à se prononcer contre la chasse.

Publicisation de la consultation

Monsieur Gérald Grenon a pris la parole quelques minutes pour indiquer aux participants l’importance de participer à la consultation et de la publiciser. L’effort de tous est nécessaire afin de faire un succès de cet événement. Si on souhaite que la consultation ait le poids voulu, il faut que le plus grand nombre possible de chasseurs participent et, pour ce faire, les représentants de la Fédération doivent transmettre le message dans leur entourage. Afin d’aider tout le monde dans cette tâche, un signet publicitaire a été préparé. Ces signets étaient disponibles pour tous les participants dès la fin de la rencontre afin qu’ils en prennent avec eux et les distribuent éventuellement dans leur région.

Rôle de l’Union des producteurs agricoles dans la gestion faunique

La Fédération voulait profiter de l’atelier pour demander aux participants quelle place devrait-on laisser à l’UPA dans la gestion de la faune du Québec. Les participants étaient conscients de la puissance de cette organisation et sans dénoncer ses actions, ils se sont questionnés sur la place que leur donne le gouvernement dans la gestion de la faune. Certains ont mentionné que des propriétaires terriens paient des piégeurs pour qu’ils les débarrassent d’animaux problématiques sans attrait halieutique. Pourquoi en est-il autrement avec les gibiers? Probablement parce qu’ils souhaitent tirer un profit monétaire du gibier qui se trouve sur leur terre. À ce moment, il serait mal avisé par le gouvernement de compenser les agriculteurs pour les pertes qu’ils subissent. Mais, de l’avis de la plupart des participants, il vaut mieux travailler à faire de l’UPA un allier et apprendre à mieux travailler ensemble, plutôt que de tenter d’écarter cette fédération des décisions fauniques concernant les gibiers qui se trouvent en milieu agricole.

www.fedecp.qc.ca/_atelier08_ConsultationcerfdeVirginie.doc


Dernière édition par sam le Ven 21 Nov - 22:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
sam
moderateur
moderateur
sam


Nombre de messages : 1387
Localisation : Argenteuil
Date d'inscription : 07/04/2008

CONSULTATION SUR LA GESTION DU CERF DE VIRGINIE Empty
MessageSujet: Re: CONSULTATION SUR LA GESTION DU CERF DE VIRGINIE   CONSULTATION SUR LA GESTION DU CERF DE VIRGINIE Icon_minitimeVen 21 Nov - 23:06

http://www.fqf.qc.ca/consultation.html

Le rapport de la consultation sur le nouveau plan de gestion du cerf de Virginie sera disponible sous peu. Merci à tous les participants !
Revenir en haut Aller en bas
 
CONSULTATION SUR LA GESTION DU CERF DE VIRGINIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reportage sur le cerf de virginie , Anticosti
» L'alimentation du cerf de virginie l'hiver, FCPQ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chasse Peche .org :: Divers :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser