Chasse Peche .org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum ChassePêche.org
 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Calibre d'armes !

Aller en bas 
+10
beagel
mouchelou
*boucanne*
bumping308
patous
darkraph
Ghislain
Buckweizer(Steph)
Tom Robert
touchgarde
14 participants
AuteurMessage
touchgarde
*Membre*
*Membre*
touchgarde


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 48
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 27/02/2008

Calibre d'armes ! Empty
MessageSujet: Calibre d'armes !   Calibre d'armes ! Icon_minitimeMer 27 Fév - 15:05

Salut j'aimerais savoir quel calibre est mieux pour la chasse au chevreuil Question

Merci à l'avance !

Roberto Arguello
Revenir en haut Aller en bas
Tom Robert
Admin
Admin
Tom Robert


Masculin Nombre de messages : 661
Age : 39
Localisation : laval
Date d'inscription : 18/02/2008

Calibre d'armes ! Empty
MessageSujet: Re: Calibre d'armes !   Calibre d'armes ! Icon_minitimeMer 27 Fév - 18:28

Il y en a plusieurs . Mais pour ma part je croit que la 30-06 est la meilleur!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chassepeche.org
Buckweizer(Steph)
moderateur
moderateur
Buckweizer(Steph)


Masculin Nombre de messages : 988
Age : 55
Localisation : Grenville,Qc .Canada
Date d'inscription : 21/02/2008

Calibre d'armes ! Empty
MessageSujet: Re: Calibre d'armes !   Calibre d'armes ! Icon_minitimeMer 27 Fév - 18:59

En effet 30-06,308,sont des bonnes carabines pour le chevreuil.

Buckweizer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chasse-illimitee.net
Ghislain
Membre Tres Actif
Membre Tres Actif
Ghislain


Masculin Nombre de messages : 263
Age : 61
Localisation : Val Bélair
Date d'inscription : 27/02/2008

Calibre d'armes ! Empty
MessageSujet: Re: Calibre d'armes !   Calibre d'armes ! Icon_minitimeMer 27 Fév - 19:18

Bonjour, pour ma part si on parle de calibre uniquement pour le chevreuil je favorise le 243, 243 WSM ou le 25-06.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
darkraph
Membre Actif
Membre Actif
darkraph


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 31
Localisation : Ste-anne-des-plaines, chasse zone 10 est et 8
Date d'inscription : 25/02/2008

Calibre d'armes ! Empty
MessageSujet: Re: Calibre d'armes !   Calibre d'armes ! Icon_minitimeMer 27 Fév - 23:09

pour ma par j'aime bien chasser le chevreuil a la .50!!
Revenir en haut Aller en bas
touchgarde
*Membre*
*Membre*
touchgarde


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 48
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 27/02/2008

Calibre d'armes ! Empty
MessageSujet: Calibre d'armes !   Calibre d'armes ! Icon_minitimeJeu 28 Fév - 0:10

Tom Robert a écrit:
Il y en a plusieurs . Mais pour ma part je croit que la 30-06 est la meilleur!!

Si c'est la 3006 . Combien de grain serais preferable de chasser ?

Il y a des personne qui me dissent que la 175 gr et d'autres dissent que c'est la 180 gr ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Tom Robert
Admin
Admin
Tom Robert


Masculin Nombre de messages : 661
Age : 39
Localisation : laval
Date d'inscription : 18/02/2008

Calibre d'armes ! Empty
MessageSujet: Re: Calibre d'armes !   Calibre d'armes ! Icon_minitimeJeu 28 Fév - 0:12

Moi j'utilise de la 180gr depuis toujours et j'en suis tres satisfait! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chassepeche.org
touchgarde
*Membre*
*Membre*
touchgarde


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 48
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 27/02/2008

Calibre d'armes ! Empty
MessageSujet: Calibre d'armes !   Calibre d'armes ! Icon_minitimeJeu 28 Fév - 0:19

Tom Robert a écrit:
Il y en a plusieurs . Mais pour ma part je croit que la 30-06 est la meilleur!!

Pouvez-vous me dire quel est la balle ...ben le type de grain 175 gr ou bien 180 gr ? Rolling Eyes

En meme temps pouvez-vous me dire quel balle serait preferable pour la chasse au chevreuil soit Reminton ou bien Federal ou une autre ? Rolling Eyes


Roberto Arguello
Revenir en haut Aller en bas
touchgarde
*Membre*
*Membre*
touchgarde


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 48
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 27/02/2008

Calibre d'armes ! Empty
MessageSujet: Calibre d'armes !   Calibre d'armes ! Icon_minitimeJeu 28 Fév - 0:23

Tom Robert a écrit:
Moi j'utilise de la 180gr depuis toujours et j'en suis tres satisfait! Wink

Quel marque pensez-vous qui est meillieur Question
Excusez-moi si je vous pose trop de questions mais je suis un novice à la chasse !
Merci pour le temps que vouz m'accorder !


Roberto Arguello
Revenir en haut Aller en bas
patous
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Nombre de messages : 73
Age : 55
Localisation : montréal
Date d'inscription : 28/02/2008

Calibre d'armes ! Empty
MessageSujet: Re: Calibre d'armes !   Calibre d'armes ! Icon_minitimeJeu 28 Fév - 5:58

la 30 06 ces une arme polyvalent pour le gros gibier,comme cartouche je prenais du 165 gr
Revenir en haut Aller en bas
Tom Robert
Admin
Admin
Tom Robert


Masculin Nombre de messages : 661
Age : 39
Localisation : laval
Date d'inscription : 18/02/2008

Calibre d'armes ! Empty
MessageSujet: Re: Calibre d'armes !   Calibre d'armes ! Icon_minitimeJeu 28 Fév - 7:47

moi j'utilise du winchester nosler accubond 180 gr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chassepeche.org
bumping308
MeMbRe ExTremement AcTiF
MeMbRe ExTremement AcTiF
bumping308


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/02/2008

Calibre d'armes ! Empty
MessageSujet: Re: Calibre d'armes !   Calibre d'armes ! Icon_minitimeVen 29 Fév - 18:02

la meilleure (selon moi) est une ptite 308 avec une balle de 150gr winchester xp3 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
*boucanne*
V.I.P
V.I.P
*boucanne*


Masculin Nombre de messages : 1193
Age : 71
Localisation : grenville
Date d'inscription : 25/02/2008

Calibre d'armes ! Empty
MessageSujet: calibre   Calibre d'armes ! Icon_minitimeVen 29 Fév - 18:14

3006,308,270,fédéral 150gr soft point boat tail yes sir la mort à coup sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terrebonnechasseetpeche.com
mouchelou
Membre Actif
Membre Actif



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 01/03/2008

Calibre d'armes ! Empty
MessageSujet: Re: Calibre d'armes !   Calibre d'armes ! Icon_minitimeSam 1 Mar - 23:24

Mon premier chevreuil a été récolté avec une .243 , ballle remington de 85Gr sur une distance de 150 verges. Une seule balle mais le projectile avait une bonne expansion: le coeur éclaté, l'entrée du diamètre de la balle , très petit et la sortie environ 2po de diamètre.
À vrai dire il est beaucoup plus important d'être capable d'atteindre la partie vitale que de toucher à l'animal quelque part.
Par la suite mes chasses ont été l'arme à chargement par la bouche avec boulet de 240gr. pour 2 années et depuis 7 ans, le chevreuil c'est à l'arc.
Le calibre .243 est intéressant car l'arme est légère et on a une assez grande variété de balles disponibles commercialement. Ce calibre offre peu de courbe dans sur un tir de 300 mètres. J'ai changé ma .243 pour une .270 Win. parce qu'il était question que la chasse à l'orignal, le cal. .243 soit enlevé, ce qui n'a jamais été fait.
Avec ma .270 j'ai récolté des caribous à plus de 400 verges avec une balle à expansion moyenne de 130gr. Un autre a été récolté beauxoup plus loiné. Je ne suis pas un tireur élite mais la pratique me permet de récolter, toucher mon gibier de façon certaine. Je praitques le tir sur les siffleux avec ma .270 durant toute la saison printannière et estivale.
Les calibres les plus populaires pour les chevreuils sont: 243. 270. 303, 30-06, 308 et la variante des balles utilisées est grande.
Lorsque la chasse se fait principalement dans les champs, évidemment il est plus facile d'utiliser des balles légères car la courbe du projectile est plus rectiligne= lire droite. Par contre certains ne jurent que par des projectiles plus lourds car moins de possibilités de dévier sur une branche, plus de force d'impact= effet onde de choc au cas que le tir soit hors de la zone vitale.

À partir du calibre légal, tout est permis pour récolter notre gibier. Une très grande variété de calibre existe ente ceux nommés mais il est important surtout de bien connaître ses tables ballistiques lorsque l'ajustement est nécessaire sur une distance donnée en fonction du poids du projectile. Ce qui veut dire que la pratique dans un champ de tir , ce n'est jamais perdu.

Je suis certain que cette réponse ne te doonera pas un choix immédiat, mais pourra t'aider à choisir un calibre en fonction de la façon que tu aimerais chaser. Certains optent pour gros, mois j'opte pour petit mais avec l'obligation de pratiquer régulièrement ce qui demeure un plaisir.
Un guide au caribou ne jure que par la 25.06, c'est pas gros mais il adore être obligé de tirer sur de longues distances.
Revenir en haut Aller en bas
beagel
MeMbRe ExTremement AcTiF
MeMbRe ExTremement AcTiF



Masculin Nombre de messages : 576
Age : 49
Localisation : laurentides
Date d'inscription : 02/03/2008

Calibre d'armes ! Empty
MessageSujet: Re: Calibre d'armes !   Calibre d'armes ! Icon_minitimeDim 2 Mar - 1:11

salut
pour le calibre ces un choix personnel mes ces vrais que la 30 06 est universel et il a plusieur grain pour la chasse
pour la marque je te dirais sa depend de ta carabinne ces le groupigne qui va te dire quel marque que tu va preferer
moin j ai plusieur model de 30 06 et de marque et d une carabine a l autre avec les meme cartouches le groupigne n est pas pareil Wink
Revenir en haut Aller en bas
beagel
MeMbRe ExTremement AcTiF
MeMbRe ExTremement AcTiF



Masculin Nombre de messages : 576
Age : 49
Localisation : laurentides
Date d'inscription : 02/03/2008

Calibre d'armes ! Empty
MessageSujet: Re: Calibre d'armes !   Calibre d'armes ! Icon_minitimeLun 3 Mar - 21:44

pour ton grain 175 ou 180
moi jaime mieux le 180
on le retrouve partout dans les magasins et si tu est malpris dans le bois il a quelqun qui va pouvoir te deprendre ces des cartouches mois rare 150 ou 180 grains
Revenir en haut Aller en bas
jacques 338
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/03/2008

Calibre d'armes ! Empty
MessageSujet: Re: Calibre d'armes !   Calibre d'armes ! Icon_minitimeJeu 13 Mar - 22:37

Bonjour pour moi de la 30-30 a la 3006 tous des bon calibre ,L'avantage de la 3006 pour moi tu peut faire tous nos gros gibiers au quebec,
et moi je chasse avec 180gr core-lokt de rémington elle est la moins dispendieuse et elle me donne tout ce que j'ai besoin ,(chevreuil)pour l"orignal je prendrais une autre cartouche genre 180gr accubond si elle est précise dans ta carabine,(tu peut faire pareil avec 308,270 c'est plus polivalent que la 3030 qui pour le chevreuil c'est tres bien aussi
Revenir en haut Aller en bas
Corral
*Membre*
*Membre*



Masculin Nombre de messages : 28
Age : 52
Localisation : East Broughton
Date d'inscription : 02/05/2008

Calibre d'armes ! Empty
MessageSujet: Re: Calibre d'armes !   Calibre d'armes ! Icon_minitimeSam 3 Mai - 18:36

pour la 308 et la 30-06 j ai toujour pris du 150 gr pis ca toujours fait tres bien la job chevreuil ou orignal tu commence pas réajuster ta carabine a chaque fois que tu change de gibier
Revenir en haut Aller en bas
jamestoney
Membre Actif
Membre Actif
jamestoney


Masculin Nombre de messages : 145
Age : 52
Localisation : Estrie
Date d'inscription : 25/03/2008

Calibre d'armes ! Empty
MessageSujet: Re: Calibre d'armes !   Calibre d'armes ! Icon_minitimeDim 4 Mai - 1:00

touchgarde a écrit:
Salut j'aimerais savoir quel calibre est mieux pour la chasse au chevreuil Question

Merci à l'avance !

Roberto Arguello

Comme les autres amis du forum, je dirais que c'est tres personnel. Il y a tellement de beaux calibres tels que 308, 30.06, 270, 7mm, 7.08 mm, etc.

Meme chose pour les grains et les marques. Il faut tester, voir ce que ta carabine va digerer le mieux et ce qui te donne les meilleurs resultats sur la cible. Tu peux tres bien essayer de la 180 grains et obtenir un meilleur grouping avec de la 150. Faut rester avec le projectile qui groupe le mieux, pas necessairement avec le plus lourd.

Moi, j'ai opte pour le 30.06. Ce calibre te donne un grand choix de boulets et les cartouches ne sont pas trrop cheres. C'est universel. Le 270 est de plus en plus populaire en WSM entre autre. L'important est d'acheter une carabine avec laquelle tu es a l'aise et confortable, bien ajustee pour toi. Il faut aussi surveiller la qualite de la detente et du mecanisme. Si tu achetes une arme avec une detente trop raide, tu ne l'aimeras pas et tu vas finir par vouloir t'en acheter une autre. La qualite tu payes pour, mais ca vaut la peine. Bref, le calibre est plus ou moins important, en autant que ce soit assez puissant pour abattre un chevreuil proprement.
Revenir en haut Aller en bas
jamestoney
Membre Actif
Membre Actif
jamestoney


Masculin Nombre de messages : 145
Age : 52
Localisation : Estrie
Date d'inscription : 25/03/2008

Calibre d'armes ! Empty
MessageSujet: Re: Calibre d'armes !   Calibre d'armes ! Icon_minitimeDim 4 Mai - 1:03

touchgarde a écrit:
Salut j'aimerais savoir quel calibre est mieux pour la chasse au chevreuil Question

Merci à l'avance !

Roberto Arguello

Puis il y a une chose aussi a laquelle il faut penser. Si tu opte pour un boulet de disons 180 grains pour le chevreuil et que tu optiens des bon resultats, vaut mieux garder le mem boulet pour d'autres gros gibiers.
Revenir en haut Aller en bas
eeyouelder
*Membre*
*Membre*
eeyouelder


Nombre de messages : 31
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 03/05/2008

Calibre d'armes ! Empty
MessageSujet: Re: Calibre d'armes !   Calibre d'armes ! Icon_minitimeDim 4 Mai - 7:41

Bonjour,

Moi, pour la chasse au cerf de Virginie, j'utilise soit une carabine de calibre 30-06 Springfield ou une carabine en calibre 308 Winchester pour la période de chasse avec arme à feu et une carabine en calibre .50 pour la période de chasse avec armes à chargement par la bouche.

Pour la 30-06 Springfield j'utilise un boulet de 165 grains de marque Hornady SST avec une charge de poudre de 56.0 grains de IMR 4350
Pour la 308 Winchester, j'utilise un boulet de 165 grains de marque Hornady SST avec une charge de poudre de 45.0 grains de BL (C)-2
Pour le calibre .50 à chargement par la bouche j'utilise un projectile Minié de 285 grains avec 90 grains de Pyrodex RS.
Avec mon arc j'utilise une flêche avec une pointe de 125 grains ................ whops oublions ça

Amicalement
eeyouelder
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calibre d'armes ! Empty
MessageSujet: Re: Calibre d'armes !   Calibre d'armes ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calibre d'armes !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite question
» calibre pour chevreuil et orignal.
» Calibre minimal orignal poudre noire- IMPORTANT-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chasse Peche .org :: Armes :: Armes à feu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser