Observation des grenouilles, couleuvres, salamandres, tortues et insectes - Le MRNF sollicite la collaboration des citoyens
Québec, le 10 juillet 2008 – Dans le cadre de l'Année internationale de la grenouille, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) invite les citoyens à profiter de la saison estivale pour s'adonner à l'observation des amphibiens, des reptiles et des insectes et, par le fait même, à faire parvenir leurs observations au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ), contribuant ainsi à l'amélioration de nos connaissances sur ces espèces.
L'observation des espèces fauniques qui composent la biodiversité du Québec constitue une activité intéressante et originale à faire, seul ou en famille. Elle est à la portée de tous puisque ces animaux peuvent se trouver dans une panoplie de milieux naturels, semi-naturels ou urbanisés, notamment à proximité de milieux humides. Pour les enfants, c'est une activité qui peut également s'avérer éducative puisqu'ils ont l'occasion d'observer les différentes caractéristiques des animaux et d'éveiller leur curiosité.
Espèces menacées ou vulnérables
Au Québec, on compte actuellement 125 espèces jugées comme étant en situation précaire par le MRNF. De façon générale, elles vivent en nombre restreint sur des aires de répartition relativement petites. La plupart du temps, ces espèces sont méconnues et font l'objet de peu d'études. Elles font toutefois partie du patrimoine naturel du Québec et, en ce sens, constituent une richesse collective dont nous avons tous la responsabilité d'assurer la sauvegarde.
Les spécialistes en biologie du MRNF effectuent des inventaires à divers endroits au Québec afin de recueillir de l'information sur différentes espèces d'animaux. Cependant, avec ses quelque 1,7 million de kilomètres carrés, le Québec est un grand territoire à couvrir.
À vos caméras& prêts? Partez!
Les observations d'espèces fauniques en situation précaire signalées par le public sont toujours grandement appréciées. Les principaux renseignements fournis par l'observateur doivent contenir le nom de l'espèce, une description physique de l'animal ou une photographie (souhaitable), le lieu d'observation, le nombre de spécimens observés, la date d'observation de même que les coordonnées de l'observateur. Les observations recueillies permettront d'améliorer la connaissance de ces espèces et favoriseront la sauvegarde de ces groupes d'animaux.
Le Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ)
La mission du CDPNQ consiste à documenter, analyser et diffuser l'information sur les éléments de la biodiversité, notamment sur les espèces menacées ou vulnérables. Ces renseignements permettent d'établir les priorités de conservation des espèces et des territoires où elles vivent et de considérer la présence de ces éléments de la biodiversité dans la planification des interventions d'aménagement et de gestion du territoire, notamment au moment d'entreprendre les procédures d'autorisation environnementale.
Toute l'information relative à l'observation de ces espèces peut être acheminée au MRNF au moyen d'un formulaire accessible sur le site Internet du CDPNQ (
www.cdpnq.gouv.qc.ca) ou par courriel à l'adresse suivante :
cdpnq@mrnf.gouv.qc.ca.