sam moderateur
Nombre de messages : 1387 Localisation : Argenteuil Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: L'utilisation de moyens électroniques pour chasser le gros gibier Jeu 10 Juil - 21:36 | |
| http://www.mrnf.gouv.qc.ca/presse/communiques-detail.jsp?id=5811L'utilisation de moyens électroniques pour chasser le gros gibier est strictement interdite
Québec, le 2 octobre 2006 – Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune désire rappeler aux chasseurs que l'utilisation de moyens électroniques (incluant les systèmes d'appels électroniques communément appelés « call électronique ») est strictement interdite lors de la chasse au gros gibier. Mentionnons toutefois que des systèmes d'appel sont permis lors de la chasse à l'oie des neiges, à certaines conditions, ainsi qu'à la corneille d'Amérique.
Les agents de protection de la faune interceptent de plus en plus de citoyens qui utilisent des moyens électroniques pendant qu'ils sont en activité de chasse. Ces outils électroniques permettent aux chasseurs de vérifier instantanément et à distance la présence de gibier (par exemple le cerf de Virginie ou l'orignal) dans leur secteur au moyen de capteurs de sons et de mouvements avec lesquels ils sont en lien.
Le Ministère tient à rappeler que les personnes prises en infraction sont passibles d'une amende maximale de 1 475 $ et se verront saisir l'appareil. De plus, lors de la condamnation, leur certificat du chasseur sera automatiquement annulé pour une période de 24 mois.
Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel en communiquant avec S. O. S. Braconnage au numéro sans frais 1 800 463-2191 ou avec le bureau de la protection de la faune le plus près (www.mrnf.gouv.qc.ca/fr/faune-adresses-regions/). Ce service est gratuit et confidentiel. | |
|