Chasseurs, pêcheurs et trappeurs
Minimisez les odeurs
La viande fraîche, les restes de carcasse et les odeurs qui se dégagent de la cuisson du poisson se répandent sur de grandes distances et attirent les ours. Gardez à l’eau le poisson que vous venez de pêcher afin de réduire les odeurs.
Séparez les aires de nettoyage, de préparation du gibier et de cuisson de l’endroit où vous dormez.
Enlevez le sang et les dépôts poisseux des embarcations et du matériel de pêche. Nettoyez tous les ustensiles qui ont servi à capturer, à préparer et à cuire le poisson.
Ne laissez pas vos vêtements tachés de sang ou de mucus de poisson dans votre tente.
N’entreposez pas le poisson ou les appâts à poisson dans votre tente ou dans votre chalet. N’y amenez pas non plus les carcasses de gibier.
Soyez prudents avec les carcasses d’animaux
Si vous abattez un cerf ou un orignal et que vous devez le laisser en forêt pour quelques heures, il se pourrait qu’un ours le trouve et s’en accapare. Si possible, déplacez la carcasse dans un endroit ouvert pour être en mesure de la voir de loin. Lorsque vous y retournez, faites du bruit en marchant pour faire connaître votre présence.
Suspendez la carcasse ou les quartiers entre deux arbres, hors de la portée des ours.
En parcourant le chemin qui sépare votre habitation du lieu où vous avez suspendu la viande, n’empruntez pas plus d’un sentier. Assurez-vous que celui-ci débouche sur le devant de votre tente ou de votre chalet.
Approchez-vous avec une extrême prudence d’un ours abattu ou capturé, car il pourrait démontrer une certaine agressivité.
Vient du MRNFQ