Vient du MRNFQ:
Avoir un comportement responsable
La forêt est la maison des ours
Le loisir en forêt a pris beaucoup d’importance au cours des dernières années. Alors qu’à une certaine époque, la forêt n’était parcourue que par des bûcherons, des pêcheurs, des trappeurs et des chasseurs, voilà qu’elle accueille maintenant des randonneurs, des cyclistes, des canoteurs, des kayakistes, des campeurs, etc.
Il ne faut cependant pas oublier que la forêt est aussi la maison des ours. Pour cohabiter de façon sécuritaire avec cet animal, vous devez avoir un comportement responsable.
Une responsabilité individuelle autant que collective
Adopter des comportements négligents, c’est non seulement nuire à votre sécurité, mais aussi à la sécurité de ceux et celles qui vous suivront dans les secteurs boisés. De plus, à cause de tels comportements, tous les ours risquent d’hériter d’une mauvaise réputation que seule une minorité d’entre eux mérite. La prévention demeure le meilleur moyen d’éviter les problèmes avec les ours.
La prévention
Vous craignez de rencontrer un ours noir en forêt ou près des zones habitées? Rappelez-vous que les ours attaquent rarement les humains et qu’un très faible pourcentage d’attaques résulte en des blessures graves. En effet, l’ours noir vous craint. Lorsqu’il vous détecte par des bruits et des odeurs, il s’enfonce généralement dans la forêt.
Les 3 règles d’or
1-Ne nourrissez jamais les ours.
2-Entreposez la nourriture et les ordures hors de leur portée.
3-Minimisez les odeurs associées à la nourriture et aux ordures