Vient du MRNFQ:
Reconnaître les situations menaçantes
Un ours qui a perdu sa crainte de l'humain après s'être habitué à sa présence
Cet ours associe l’humain à un fournisseur de nourriture. Pour obtenir son dû, l’animal peut se montrer impatient, voire agressif.
Un ours qui est surpris ou approché de trop près
L’ours considère comme une menace l’intrusion soudaine d’un individu dans son espace immédiat. Selon son tempérament, l’animal pourra s’éloigner pour retrouver la distance dont il a besoin par rapport à vous. D’autres ours tenteront de vous faire fuir en vous menaçant, en vous poursuivant ou en vous attaquant. Les touristes qui essaient de photographier un ours et qui cherchent constamment à s’approcher de l’animal prennent donc de grands risques.
Une femelle avec ses oursons qui est approchée de trop près
Toutes les ourses défendent leurs oursons de façon agressive. Si une femelle est séparée momentanément de ses petits par un humain, elle n’hésitera pas à attaquer. N’approchez jamais un ourson même s’il semble seul car, dans bien des cas, la mère n’est pas très loin.
Un ours qui défend une source de nourriture
Les ours attaquent pour préserver leur nourriture et restent auprès de celle-ci jusqu’à ce qu’elle soit entièrement consommée. Si vous approchez d’une carcasse d’animal ou d’un dépotoir en forêt, méfiez-vous, il y a des chances qu’un ours rôde non loin. Dans le but de vous éloigner de sa source de nourriture, cet ours peut se montrer menaçant.
Un ours qui est blessé, souffrant ou affamé
Il peut arriver qu’un ours se fasse blesser à la suite d’une bataille avec un de ses congénères ou d’une toute autre façon. Ses blessures peuvent l’empêcher de se procurer efficacement de la nourriture. Affamé et souffrant, il cherchera parfois à se nourrir en montrant des signes d’agressivité envers les humains.
Un ours qui considère l'humain comme une proie
Dans de rares cas, les ours considèrent les humains comme une source de nourriture. Ces ours ne se soucient pas de vous avertir ou de vous menacer. Ils ne montreront aucune peur et s’avanceront vers vous en marchant rapidement ou en courant.