Vient du MRNFQ :
Comment réagir en présence d'un ours noir
Si l'ours est loin et qu'il ne vous a pas encore aperçu
Si l’ours garde la tête baissée et demeure actif, c’est qu’il n’a pas encore détecté votre présence. Restez calme et éloignez-vous silencieusement. Faites un grand détour pour éviter l’endroit où il se trouve ou attendez qu’il ait quitté le site.
Si l'ours est loin et qu'il vient de vous entendre ou de vous apercevoir
Si l’ours a la tête levée au moment où vous l’apercevez, c’est qu’il a entendu un bruit ou qu’il a capté votre odeur. Arrêtez de marcher.
Évaluez la situation. Faites connaître votre présence. Parlez-lui doucement. Agitez vos bras pour que l’ours vous identifie en tant qu’humain.
Reculez doucement pour revenir vers un abri sûr ou faites un détour pour contourner l’animal. Si cela est impossible, attendez sans bouger que l’ours quitte les lieux. Laissez-lui suffisamment de place pour qu’il puisse s’échapper.
Si l'ours s'approche de vous
Agitez vos bras. Reculez et parlez doucement. Distrayez-le en laissant tomber un sac ou un objet. Ne lui jetez pas de nourriture sauf en dernier recours. L’ours pourrait ainsi devenir plus exigeant et plus menaçant à l’égard des autres personnes qu’il rencontrera, sachant que ces dernières peuvent lui procurer de la nourriture.
Ne courez pas et ne le regardez pas dans les yeux. Gardez toutefois le contact visuel. Localisez un endroit sécuritaire ou un arbre où vous pourriez grimper si la situation se dégrade.
Si vous surprenez un ours et qu'il se montre agressif
Dans cette situation, l’ours est pris de court et agit par réflexe de défense. Même s’il se montre menaçant, vous pouvez désamorcer son agressivité. Reculez doucement, parlez-lui, laissez tomber un article devant vous. Montrez-vous le moins menaçant possible.
Si l'ours vous suit ou fonce sur vous
Dans une telle situation, il faut faire face à l’ours. Essayez de l’intimider à votre tour et de paraître dominant. Frappez des objets les uns contre les autres et haussez la voix. Agitez vos bras, votre manteau, votre sac au-dessus de votre tête ou sautez pour avoir l’air plus grand. La plupart du temps, l’ours s’arrête à quelques mètres de vous et fait demi-tour. Ces moyens fonctionnent si l’ours a encore peur des humains.
S’il fonce vers vous, grimpez dans un arbre ou défendez-vous. Utilisez vos poings, des roches, un bâton, une hache, etc. Réfugiez-vous derrière un obstacle (arbre ou roche) et utilisez-le comme bouclier. Il est préférable de ne pas faire le mort avec l’ours noir. Faites plutôt face à l’animal.