http://www.fqf.qc.ca/nouvelles.php?id=448Prolongation jusqu'au 28 septembre pour le sondage en ligne
Québec, le 2 septembre 2008 – La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs prolonge la période d’accès à sa consultation en ligne en vue de l’élaboration du futur plan de gestion du cerf de Virginie jusqu’au 28 septembre. Cette décision découle du fait que les travaux d’élaboration du plan débuteront plus tard cet automne, laissant encore quelques semaines aux chasseurs de cerf de compléter leur formulaire confidentiel sur Internet.
La consultation, accessible au
www.fedecp.qc.ca, permettra de tracer le portrait le plus fidèle possible des attentes des chasseurs et aidera à établir les positions qui seront présentées au ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) lors du processus de réalisation du plan de gestion de 2010.
Le sondage se présente sous forme de 27 questions concernant tous les aspects qui intéressent les chasseurs et les chasseuses tels que les tirages au sort de permis de chasse au cerf sans bois et les pratiques d’appâtage. Cette nouvelle façon de faire permet de rejoindre plus facilement les chasseurs concernés et simplifie la compilation des données. Fait intéressant, chacune des questions est accompagnée d’un bref commentaire présentant aux participants quelques avantages et quelques inconvénients permettant de bien comprendre les enjeux des mesures de gestion présentées.
Il est important, pour assurer auprès du MRNF une représentation adéquate des chasseurs et chasseuses, et pour que leurs aspirations se reflètent dans la gestion québécoise des populations de cerfs, que le plus grand nombre possible d’intéressés participe à la consultation. Il semble que le taux de satisfaction de la clientèle soit à la baisse depuis les dernières années. Il s’agit là de la meilleure opportunité pour les chasseurs et chasseuses d’exprimer leur point du vue et de participer à l’amélioration de l’expérience de la chasse.
Par cette consultation, la Fédération vient confirmer son rôle consultatif et l’importance de travailler avec toutes les régions afin d’établir les objectifs de protection et de prélèvement de cette ressource collective.