La réclame un régime forestier équitable devant la Commission de l’économie et du travail
Québec, le 15 octobre 2008 - La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs a présenté aujourd’hui ses recommandations devant la Commission de l’économie et du travail, sur le document intitulé L’occupation du territoire forestier québécois et la constitution des sociétés d’aménagement des forêts, publié en juin par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Dans son mémoire, la Fédération dénonce la trop grande place accordée à l’industrie forestière et le trop peu de considération à l’égard des attentes des autres utilisateurs de la forêt. Malheureusement, on associe encore trop simplement la forêt à la matière ligneuse qu’elle comporte.
Pour la Fédération, la forêt est une ressource publique et collective qui doit être exploitée avec vision, afin que ses richesses puissent profiter à tous les Québécois. L’occasion se présente pour défaire les concepts du passé et revoir l’utilisation de la forêt publique, pour que les Québécois en tirent des bénéfices durables.
La Fédération a tenu à faire valoir à nouveau, devant la Commission, l’importance d’accorder aux réserves fauniques du Québec un statut particulier de protection pour les écosystèmes, tel que celui d’aire protégée de catégorie VI. La réalité démontre que les opérations forestières qui se pratiquent dans les réserves ne tiennent ni compte des habitats, ni des besoins réels des gestionnaires de ces territoires et qu’elles ne ressemblent en rien à l’aménagement écosystémique. Les chasseurs et les pêcheurs sont très inquiets devant la destruction des habitats par les coupes forestières ou par leur profonde modification à la suite de plantations d’espèces d’arbres industriellement plus rentables.
Dans son nouveau régime forestier, le gouvernement devra soutenir des actions visant à octroyer à la forêt québécoise de véritables règles de gestion intégrée des ressources. Il est essentiel d’y augmenter la protection des habitats fauniques terrestres et aquatiques, d’y améliorer la conservation de la biodiversité et d’y faire progresser l’harmonisation des usages.
Devant les vœux exprimés par l’ensemble des utilisateurs de la forêt lors du dernier Sommet sur l’avenir de la forêt de décembre 2007, qui souhaitent une gestion plus fine, plus moderne de notre forêt, notre Fédération croit qu’il faut reconnaître enfin au secteur faunique la place qui lui revient. Des centaines de milliers de Québécois entendent profiter de la forêt. C’est pourquoi un nouveau régime forestier doit leur donner l’assurance qu’ils auront un accès équitable à cette forêt et à ses ressources.
La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (
www.fedecp.qc.ca) est un organisme sans but lucratif, qui a vu le jour en 1946. Sa mission est de contribuer, dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion, au développement et à la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et sportives.
- 30 -
Source : Annie Guertin
Responsable des relations publiques
Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs
Tél. : (418) 626-6858 / 1 888 LAFAUNE
@ :
annieguertin@fedecp.qc.cahttp://www.fqf.qc.ca/nouvelles.php?id=456