Selon mes réflections et d'après les ouvrages écrites sur le sujet ainsi qu'une consultation auprès de chasseurs expérimentés (es).
Probablement que j'aurais souhaîté avant, une réglementation favorable à l'abattage de mâles d'au moins 4 pointes. Mais nous devons vraiment allé au fond du sujet pour comprendre que le fait d'abattre les bucks de 6-8 pointes et plus, viendrait à la longue nous mettre les bâtons dans les roues. Tôt ou tard nous affecterions la qualité de la génétique des cheptels avoisinants nos territoires.
Suivant une règlementation d'abattage de mâle arborant un panache de 4 ou même 6 pointes uniquement et plus , il n'est pas dit qu'un mâle de 4 ans aura nécessairement plus de 4 pointes. ( J'ai déjà vu un 2 pointes de 200 lbs. eviscéré)
Advenant que les seuls survivants territoriaux, soient des mâles matures de 3 ans et demi (prenons comme exemple un 2 pointes du même gabarit que celui cité en haut).
Ce dernier étant seul dans son territoire, ou avec des congénères de même acabit que lui.
Donc au moment de l'accouplement , ce dernier sèmera une progéniture qui aura une génétique déficiente en quelque part et nous risquerons de nous retrouver à la longue avec des mâles qui n'auront pas plus de panache que le père géniteur.
À la longue nous risquons de nous retrouver avec des mâles n'ayant pratiquement pas de panache à la largeur de la province de Québec.
En conclusion , malgré l'hiver dernier , je ne changerais pas la réglementation concernant la récolte des mâles pour risquer d'appauvrir les territoires ou les zones de chasse .
Il vaut mieux laisser traîner dans nos secteurs de beaux gros mâles , afin de continuer de garder une bonne génétique et de futurs remplaçants qui arboreront des panaches aussi beau que celui du père géniteur. Il n'y a rien de mal de récolter un de ces trophés occasionnellement parce que dans ces conditions, nous serons certain d'avoir des dignes remplacants.
Je ne dis pas de ne pas abattre de beaux trophés quand l'occasion se présente.
Ce que je veux dire , si je vois passer un 2 pointes de 200 lbs , pourquoi ne pas le récolter plutôt que de le laisser se reproduire et risquer d'avoir d'autres mâles avec des panaches qui ressembleront à celui du père.