C'est un de mes amis Louis Lachance qui s'est lancé dans ce périple cette année dans le coin de Montmagny ou elle y est en profusion ainsi qu'un peu D'esturgeon je crois que les cleints en ont pris 8 cette saison.
Tant qu'a la perche Blanche aussi appelé Baret, de par son combat, elle tient plus du bar rayé ou de l'achigan car assez vivace comme combatante.
La venue de la moule zèbrée, agissant comme une sorte de filtre pour l'eau du fleuve résultant que celle-ci devient de plus en plus propre, nous donne droit a un genre de déplacement d'espèces dans nos secteurs, comme le doré noir qui commence a ètre plus présent, le malachigan argenté ainsi que la perche blanche que l'on prend a une couple d'endroit ici aussi a Québec quoi que son territoire principal, pour l'instant, demeure les eaux de la région de Monmagny et Berthier , qui sont pourtant encore en eau douce ou du moins a peine saumatre,,je crois que la démarquation se fait plus a Rimouski et tadoussac vu la poussée D'eau du Saguenay.
La présence de la perche blanche et aussi de plus en plus de bars rayé, qui lui va en eau salé) ainsi que la tentative de réimplantation de l'éperlan arc-en-ciel font aussi en sorte que l'on se bute a d'autre phénomènes comme la présence de plus en plus observé de phoques de tous gabarits, ayant surement suivis ceux-ci pendant leur trajet, mais étant donné qu'ils sont quand mème rapide et moins en abondance que le doré,, et bien, a presque tout nos bons spots a dorés nous notons la présence de gros phoques qui adoptent surement le secteur , vu la facilité a se nourrir de ceux-ci.
Bref! c'est quand mème assez interessant comme changement du a la moule zèbré et aussi a noter que la présence du gobie a tache noir a l'air a stabiliser le tour car il s'en nourri et en surbonus a tout cela,,bien toutes les espèces prédatrices se sont retrouvé avec des gobies dans leur contenues stomacaux.
Donc, on verra bien ce que cela nous emmennera.