Gestion du cerf de Virginie : la direction régionale de l'aménagement de la faune de l'Estrie ...
GESTION DU CERF DE VIRGINIE :
LA DIRECTION RÉGIONALE DE L’AMÉNAGEMENT DE LA FAUNE DE L’ESTRIE IGNORE LA TABLE RÉGIONALE DE LA FAUNE DANS SES DÉCISIONS
Québec, le 16 avril 2008 – La direction de l’aménagement de la faune de l’Estrie, de Montréal et de la Montérégie annonçait récemment sa stratégie de gestion du cerf de Virginie pour la prochaine saison de chasse. Dans un document en circulation, elle informe le public de l’état des populations de cerfs de Virginie, des modalités de chasse de ce gibier et des quantités de permis pour les cerfs sans bois qui seront disponibles par tirage au sort pour les zones de chasse estriennes. La Fédération québécoise de la faune (FQF) a appris avec surprise les informations contenues dans ce document, et s’est trouvée extrêmement étonnée de l’augmentation importante du nombre de permis de cerfs sans bois qui seront octroyés par tirage au sort.
La Fédération comprend que la gestion du cerf de Virginie repose sur des principes de densités cibles, de protection des habitats et d’impératifs sociaux. Toutefois, la FQF s’attendait à être consultée à ce sujet, tel qu’il avait été convenu l’an dernier lors d’une rencontre de la Table nationale de la faune et promis au président régional de la Fédération par la direction de l’aménagement. Nous rappelons aux professionnels du gouvernement qu’ils ont encore une fois manqué à leur devoir de consulter leurs clientèles, de procéder selon la voie démocratique prévue et de présenter leurs intentions à la Table régionale de la faune.
La FQF a longuement travaillé à faire inscrire la reconnaissance légale des Tables de la faune dans la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune. Maintenant que cela est acquis, nous nous attendons à ce que la direction régionale de l’aménagement de la faune, de l’Estrie comme de partout ailleurs, respecte cette voie officielle et y présente les dossiers de gestion faunique courants. Il s’agit là de la meilleure occasion pour les fonctionnaires d’expliquer aux partenaires fauniques les tenants et les aboutissants de leurs décisions de gestion. La façon dont a été conduit ce dossier laisse plutôt croire à une opération visant à soustraire aux yeux des clientèles un dossier mal ficelé.
Pour en revenir à la forte augmentation du nombre de permis de cerfs sans bois qui seront attribués par tirage au sort, nous conservons de sérieuses réserves quant aux objectifs des gestionnaires de la faune. À la suite d'un hiver plus rude que la normale, dont nous n’avons pas fini de constater les effets sur le cheptel, et à la veille de la première saison où l'arbalète sera autorisée au même titre que l'arc en pré-saison, l'introduction de ce nouvel engin très populaire devrait aussi faire augmenter la récolte de cerfs sans bois. Nous nous attendions à plus de prudence, et à un nombre moins élevé de permis pour les cerfs sans bois. Le nombre de permis attribués par tirage au sort était de 200 dans la zone 6 sud en 2007 et passerait à 3000 en 2008, tandis que dans la 6 nord, le nombre de 3200 pour 2007 passerait à 5000 pour 2008. Pour la zone 4 où les pertes hivernales ont sans doute été plus importantes, le nombre reste semblable, avec une augmentation de 200 permis passant de 2200 en 2007 à 2400 en 2008.
Pourquoi augmenter le nombre de permis de cerfs sans bois alors qu’on pourrait rajouter les journées qui ont été coupées en 2006 à la saison de chasse à l’arme à chargement par la bouche? D’un point de vue économique, ce choix aurait sans doute été favorable à la région.
La Fédération se questionne aussi sur l'urgence d'établir de façon fixe le nombre de permis pour un tirage au sort aussitôt en fin de saison, sans même que l'hiver ne soit complètement terminé, et que nous ayons eu le temps de faire l'analyse complète de son impact sur le cheptel. Selon la direction régionale de l’aménagement de la faune de l’Estrie, la date limite pour fournir les chiffres par les régions pour que la SÉPAQ puisse lancer les tirages au sort des permis de cerfs sans bois est le 10 avril. Cependant, il est clairement indiqué dans les modalités de tirage au sort que le nombre de permis annoncé est estimatif. La Sépaq se laisse donc une marge de manœuvre et le nombre estimatif de permis annoncé au moment du lancement d’un tirage peut être ajusté en fonction de données recueillies plus tard au printemps sur l’état des populations.
Par ailleurs, nous souhaitons que la Sépaq explore la possibilité de tenir plus tard en saison son tirage des permis de cerfs sans bois. De cette façon, les gestionnaires de la faune du MRNF pourraient attendre la fin de l’hiver pour analyser son impact sur le cheptel, et consulter leurs partenaires au lieu de seulement les informer, une fois les décisions prises.
- 30 -
Source : Geneviève Clavet
Responsable des relations publiques
Fédération québécoise de la faune