Inauguration de la station piscicole de Baldwin : nouveau souffle pour l'Opération Renaissance
Québec, le 9 juin 2008 - L’inauguration de la station piscicole de Baldwin-Coaticook (la Station) donne aujourd'hui un nouveau souffle à l’Opération Renaissance, un ambitieux projet de réintroduction du bar rayé dans le fleuve Saint-Laurent. Lancée en 2001 par la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs et ses collaborateurs, l'Opération Renaissance a reçu l'appui de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement qui, de 2003 à 2005, a consenti 531 000 $ à ce projet.
La Station comporte maintenant un bâtiment doté d’installations spécialisées, entre autres, pour la production de bars rayés. Ces nouvelles infrastructures permettront notamment d’atteindre l’objectif de production annuelle de 50 000 fretins pour les ensemencements. Depuis ses débuts, le projet a permis de mettre à l'eau plusieurs milliers de bars rayés de différentes tailles dans le fleuve, auxquels ont été ajoutés, depuis juin 2006, plus de quatre millions de larves âgées de quelques jours. Ces poissons sont tous issus de la Station, en Estrie.
Le retour d'une population disparue
Dès le début des années 1900, le bar rayé du Saint-Laurent a fait l’objet d’une pêche commerciale et a été très prisé des pêcheurs sportifs. Des signes de son déclin se sont manifestés au milieu des années 1950 et on estime que l’espèce serait disparue vers le milieu des années 1960. Il s’agit de la seule espèce de poisson ayant disparu du fleuve Saint-Laurent. Dans le but de redonner au fleuve sa richesse d’autrefois, des études ont été réalisées afin d’évaluer la possibilité d’y réimplanter le bar rayé. Selon les spécialistes, le Saint-Laurent offre un habitat propice à sa réintroduction et les chances sont bonnes pour qu'elle soit fructueuse.
« La réintroduction de cette espèce devrait permettre un jour aux collectivités de renouer avec la tradition de la pêche sportive de ce poisson et de développer à nouveau un sentiment d'appartenance à l'égard d'un élément culturel important dans les régions touchées », souligne Marie Ferdais, chef Relations avec le milieu à la direction régionale Richelieu d'Hydro-Québec et porte-parole de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement lors de l'inauguration de la station piscicole.
Pour le moment, le bar rayé demeure une espèce très fragile dont la pêche est interdite. Tous les bars capturés accidentellement doivent donc être remis à l’eau. Afin de sensibiliser les citoyens à la protection des populations de bar rayé en voie de reconstitution et de permettre à la population de bien identifier l’espèce, 12 000 affiches invitant les pêcheurs à la vigilance ont été produites avec le concours du ministère des Ressources naturelles et de la Faune et de Saint-Laurent Vision 2000, et installées sur certains sites d’accès au fleuve.
Plus que la promotion de la biodiversité
En plus de sa portée biologique, le projet de réintroduction du bar rayé dans le fleuve promeut l’importance de maintenir l’habitat fluvial en bonne condition, fait connaître le potentiel de pêche sportive de ce cours d’eau et unit des organismes et des communautés dans un même projet ayant trait à la biodiversité.
« L’Opération Renaissance participe donc non seulement à la restauration de la richesse biologique de l’écosystème du Saint-Laurent, mais elle fait également la promotion de la pêche récréative durable et contribue à susciter le leadership communautaire, notamment en matière d’environnement, rappelle Alain Cossette, directeur général de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs C’est d'ailleurs ce qui a valu à notre grand projet le Prix national de la pêche récréative au Canada le 5 mai dernier. »
La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs est un organisme sans but lucratif, qui a vu le jour en 1946. Sa mission est de contribuer, dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion, au développement et à la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et sportives.
La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, la restauration et la conservation des milieux naturels et qui s’efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2007, la Fondation a consacré quelque 6,5 millions de dollars à la réalisation d'une centaine de projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 23 millions de dollars.
- 30 -
Source :
Geneviève Clavet
Responsable des relations publiques
Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs