Chasse Peche .org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum ChassePêche.org
 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Échelle de grosseur de calibres

Aller en bas 
+3
Corral
bumping308
Dominique
7 participants
AuteurMessage
Dominique
Membre Tres Actif
Membre Tres Actif
Dominique


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 55
Localisation : Valcartier
Date d'inscription : 18/03/2008

Échelle de grosseur de calibres Empty
MessageSujet: Échelle de grosseur de calibres   Échelle de grosseur de calibres Icon_minitimeMer 11 Juin - 19:51

Salut à tous !
Y as tu quelqu'un qui pourrais me donner une échelle de grosseur de calibre pour les carabine de chasse?

Exemple: Du plus petit au plus grand...

303
30-30
30-06
270
7 mm
300....ect

Mon échelle est pas bonne mais pouvez-vous me la remettre en ordre s.v.p.

Merci

Dom Wink
Revenir en haut Aller en bas
bumping308
MeMbRe ExTremement AcTiF
MeMbRe ExTremement AcTiF
bumping308


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/02/2008

Échelle de grosseur de calibres Empty
MessageSujet: Re: Échelle de grosseur de calibres   Échelle de grosseur de calibres Icon_minitimeMer 11 Juin - 20:02

303
30-30
308,270
30-06,7mm
300

je croit bien que cé sa lala Wink
Revenir en haut Aller en bas
Corral
*Membre*
*Membre*



Masculin Nombre de messages : 28
Age : 52
Localisation : East Broughton
Date d'inscription : 02/05/2008

Échelle de grosseur de calibres Empty
MessageSujet: Re: Échelle de grosseur de calibres   Échelle de grosseur de calibres Icon_minitimeMer 11 Juin - 22:49

je comprend pas ce que tu veux tu veux les avoir classer par force ou grosseur de boulet
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Membre Tres Actif
Membre Tres Actif
Dominique


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 55
Localisation : Valcartier
Date d'inscription : 18/03/2008

Échelle de grosseur de calibres Empty
MessageSujet: Re: Échelle de grosseur de calibres   Échelle de grosseur de calibres Icon_minitimeMer 11 Juin - 22:57

Corral a écrit:
je comprend pas ce que tu veux tu veux les avoir classer par force ou grosseur de boulet

Par la force.... Pour moi plus le calibre est gros plus la force augement...Non? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bumping308
MeMbRe ExTremement AcTiF
MeMbRe ExTremement AcTiF
bumping308


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/02/2008

Échelle de grosseur de calibres Empty
MessageSujet: Re: Échelle de grosseur de calibres   Échelle de grosseur de calibres Icon_minitimeMer 11 Juin - 22:59

Sa dépend, ta juste à prendre la 30-06, qui peut(avec sont choix de balle à en plus finir) s'approcher des calibres 300.

sa cé mon opinion Wink
Revenir en haut Aller en bas
bumping308
MeMbRe ExTremement AcTiF
MeMbRe ExTremement AcTiF
bumping308


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/02/2008

Échelle de grosseur de calibres Empty
MessageSujet: Re: Échelle de grosseur de calibres   Échelle de grosseur de calibres Icon_minitimeMer 11 Juin - 23:03

Tu peux avoir aussi les calibres magnum ex: une 270 wsm ou le 300wsm qui sont selon-moi dans une classe à part
Revenir en haut Aller en bas
bumping308
MeMbRe ExTremement AcTiF
MeMbRe ExTremement AcTiF
bumping308


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/02/2008

Échelle de grosseur de calibres Empty
MessageSujet: Re: Échelle de grosseur de calibres   Échelle de grosseur de calibres Icon_minitimeMer 11 Juin - 23:04

Cé quoi tu utilise comme carabine Dominique Question
Revenir en haut Aller en bas
beagel
MeMbRe ExTremement AcTiF
MeMbRe ExTremement AcTiF



Masculin Nombre de messages : 576
Age : 49
Localisation : laurentides
Date d'inscription : 02/03/2008

Échelle de grosseur de calibres Empty
MessageSujet: Re: Échelle de grosseur de calibres   Échelle de grosseur de calibres Icon_minitimeMer 11 Juin - 23:05

30-30
303
308-270
30 06 -7mm
300 mag
Revenir en haut Aller en bas
pat300
*Membre*
*Membre*
pat300


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 52
Localisation : charlesbours et gaspesie zone 1
Date d'inscription : 13/04/2008

Échelle de grosseur de calibres Empty
MessageSujet: Re: Échelle de grosseur de calibres   Échelle de grosseur de calibres Icon_minitimeVen 13 Juin - 15:39

30-30 ,308 ,303,270,30-06,7mm,300 win etc
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Membre Tres Actif
Membre Tres Actif
Dominique


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 55
Localisation : Valcartier
Date d'inscription : 18/03/2008

Échelle de grosseur de calibres Empty
MessageSujet: Re: Échelle de grosseur de calibres   Échelle de grosseur de calibres Icon_minitimeVen 13 Juin - 15:56

bumping308 a écrit:
Cé quoi tu utilise comme carabine Dominique Question

Jutilise la...30-30, 303, 7MM Mag.
Revenir en haut Aller en bas
WARNING
*Membre*
*Membre*
WARNING


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 45
Localisation : St-Lin-Laurentides
Date d'inscription : 15/03/2008

Échelle de grosseur de calibres Empty
MessageSujet: Re: Échelle de grosseur de calibres   Échelle de grosseur de calibres Icon_minitimeSam 14 Juin - 14:29

je ne suis pas trop sur de ce que tu veux

mais pour ce qui est du boulet
une petite 30-30 win et une 300 ultra mag sont tout duex un cal .30
donc sur ce coté l'à je ne suis pas trop sur de te suivre
Revenir en haut Aller en bas
Dents d'acier
*Membre*
*Membre*



Nombre de messages : 42
Localisation : Saguenay, Lac St-Jean
Date d'inscription : 05/05/2008

Échelle de grosseur de calibres Empty
MessageSujet: Re: Échelle de grosseur de calibres   Échelle de grosseur de calibres Icon_minitimeSam 14 Juin - 18:48

Il y à plusieurs facteur qui influent sur l'efficacité d'un calibre dépendamment de son diametre, sa vitesse et du type de projectile utilisé. À titre d'exemple à moins de 100 metre la 30-30 avec son semivadcutter traditionnel (à cause du magasin tubulaire) arrive juste à la bonne vitesse pour faire un maximum de dégat dans le chevreuil... elle est plus efficace qu'une 308 ou une 300mag à la meme distance pour le chevreuil.
Depassé les 75 à 100 metres par contre la 30-30 se retrouve bonne derniere.

La 303 british sur papier est moins puissante de la 308, 270 et 3006. Par contre sur le terrain de chasse à l'orignal, son diametre à peine plus gros fait une différence et, avec une balle winchester ou federal, la 303 s'équivaut presque qu'avec la 30-06. Au début des année 80's l'office de la protection du consommateur avait noté que sur le chevreuil la 303 donnais une porté superieur de 50metre par rapport à la 3006.... le contraire pour l'orignal- la densité du gibier n'étant pas la meme.

Tu l'auras compris c'est pas évident de tracer une ligne droite entre deux ou plusieurs calibres.
Encore un autre exemple pour se mélanger le neuronne bien comme il faut ????
Demain matin tu dois allé dans un endroit réputer pour ses grizzlis agressif et t'as la choix entre une 7mm magnum, un .12 à slugg et une 444marlin.... la 7mm magnum est le pire choix que tu pourrais faire parce que ton grizzly vas t'encaissé ça sans trop de probleme et faire sa jobb de grizzly avant de crever. Avec le .12 à slug j'te jure qu'il ne pensera plus à sa jobb de grizzly et avec le 444marlin y vas écraser là ou tu l'à tiré.
Encore une fois quand on se contente de regarder les chartes ballistique la 7mm mag à pourtant l'aire d'etre le meilleure choix meme si dans ce cas là c'étais le pire choix à faire.

L'an passé un oncle à flamber un orignal avec un poudreux de calibre 50 et une balle de 300grs, d'habitude il chasse à la 3006 et ses chum ont des 7mm et des 300's..... ils n'ont jammais vue une bete se faire scotcher comme ça alors que d'autres ont été déçu dépendamment du type et poid de projectile utilisé dans leurs poudreux.
On est tu d'accord pour dire que la 3006, la 7mm et la 300 sont pas mal plus puissante, et pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Membre Tres Actif
Membre Tres Actif
Dominique


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 55
Localisation : Valcartier
Date d'inscription : 18/03/2008

Échelle de grosseur de calibres Empty
MessageSujet: Re: Échelle de grosseur de calibres   Échelle de grosseur de calibres Icon_minitimeDim 15 Juin - 18:22

Cool ... Un gros merci les boys & gilrs... Wink

Parmis vos explications, j'ai trouvé beaucoup d'info qui confirment ce que je pensais... Je vous dit que quelque fois ce n'est pas évident... Je n'ai pas trop de problemes à me faire une idée quand on parle de calibre 12 dans les fusils... spécialement quand on parle de chasse à la sauvagine avec des billes d'acier! Sur le boites tu trouve la goseur de la bille, sa longueur...2 3/4'' 3'' 3 1/2'', sa vélocité, sa charge en oz, sa vitesse.. 1550 ou 1400 pied sec ect... mais quand on parle de carabine j'ai l'imprésion qu'il faut toujours garder en tete le poids en grins, ce qui à mon avis peux faire une bonne différence par rapport à la distance de l'annimal.

Merci encore. Wink

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Échelle de grosseur de calibres Empty
MessageSujet: Re: Échelle de grosseur de calibres   Échelle de grosseur de calibres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Échelle de grosseur de calibres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grosseur de boulet?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chasse Peche .org :: Armes :: Armes à feu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser