UN PEU DE SON HISTOIRE
SES CRUES FORMIDABLES SONT NÉCESSAIRES
POUR APPELER LE POISSON
JE PÊCHE PRINCIPALEMENT TROIS DE SES FOSSES ET AUSSI A L´EMBOUCHURE
FOSSE1
Cette fosse se situe sous et en aval de la passerelle de corde
Pour y accéder, on se stationne au parc de la chute, et on se dirige vers le pont de corde, mais a son entrée(petite montée en bois) on passe a droite du pont et on suis le sentier. Il faut ètre sur ses gardes et assez en forme pour y accéder, un faux pas et cela peut virer a la catastrophe, car c´est une pente très prononcée. C´est aussi difficile de s´y rendre en temps de crues, la petite ile devient contournée de ses deux cotés. Doré et Achigan a profusion.
FOSSE2
Fosse en aval de l´autoroute 20, ma préférée
Pour s´y rendre, on se rend sur le parc de la chute , mais en entrant, on tourne a droite pour aller rejoindre le stationnement de gravier, de la, on descend la piste cyclable tout droit et au bout elle bifurque a gauche, on se rend en bas de ce chemin pour ensuite tourner a droite pour se diriger vers les viaducs de l´autotoute. On dois passer en dessous de ceux-ci, en temps de crues, ça ne passe pas, et en temps normal, le dernier pilier, ça passe serré(un jour on règlera). Une fois passé les viaduc, il faut se tenir en bas des rochers et s´avancer encore un bon 150 a 200 pieds pour y découvrir une petite plage de sable. Voila, ce coin est selon moi l´endroit ou on accroche le moins sur la Chaudière et offre une belle variété de poissons. Achigan, Brochet, Doré, Esturgeon(au printemps, a relacher S.V.P.) et autres espèces comme Meunier noir , Carpe et autres.
Voici un avant goût
FOSSE3
La plus accessible des trois, mais aussi la plus couteuse en matériel de pêche, car ses escarpements sous-marin et les rochers dans le courant sont impardonnables.
On y accède via la sortie St-Nicolas sous les tabliers des ponts, il y a un bar douteux, on monte dans son stationnement a droite en haut pour se stationner. Le chemin pour s´y rendre a pied se fait très bien, quoi que la remontés demande un effort soutenue des mollets.On garde toujours notre gauche rendu a la courbe, ce qui nous menne directement au bas des ponts, sur une petite plage sableuse.
Personnellement, je préfère de loin y pêcher au Rattling rap vu sa forme et l´endroit ou l´on attache le fil(j´enlève aussi le trépied ventral) qu´au jig, quoi qu´a l´occasion je vais en utiliser des léger. Ici, le secteur a gauche qui produit plus de courant se prète bien pour lancer et rammener les devons.
Encore une fois, Achigan,Barbue, Doré, esturgeon(au printemps (remettre a l´eau S.V.P.) et Masquinongé(dans la baie a droite) seront présents
Un avant gout de belles batailles
P.S. Les barbues sont de valeureux guerriers et ont tous leur utilités dans ces eaux, ils donnent de très bons combats et sont très coopératifs lorsqu´on a besoin d´eux, ne serait-ce que pour une initiation de pêche pour les jeunes de la relève et pour ceux qui ne le savent pas, ces poissons sont très bons coté culinaire, une des spécialité du fumoir Jos Paquet sur L´Ile D´Orléan. Osez y gouter et vous vous remetterez surement en question concernant la vie de ces grands bagarreurs..
EMBOUCHURE
Un endroit que j´affectionne particulièrement car elle est accessible en petite embarcation autant qu´en grosse si l´on choisit les heures de marée. On s´y rend pas la marina de St-Romuald, il en coute des frais, si l´on utilise la descente avec une remorque, mais rien si l´on débarque une embarcation qui est sur le toit d´une voiture.
Lorsque l´on prend les meilleures heures de la marée, cela nous garantira un 5 a 7 heures de pêche sans trop se soucier de ses rochers a l´intérieur, car si l´on est trop proche de la marée basse, c´est impratiquable pour les grosses embarcations et incomfortable pour les petite car on doit garder le centre de son chenail donc moins de chance de parcourrir.
Ce secteur est a faire attention a marée basse
Encore une fois, Achigan, Doré, Barbue seront au rendez-vous mais a la traine et a l´occasion un masquinongé. pas mal tous les devont y fonctionnent, du a son eau turbulente et comportement des chemins d´eau très variants en vitesse..
Un avant goût de votre future aventure
Bonne Pêche dans la chaudière et a une prochaine Destination Pêche!